P-38 “cacahuète récup-RC”

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Faire voler une quasi-maquette du fameux P.38 à l’échelle cacahuète (envergure 33cm), une gageure!

€ 27,90 Et bien, c’est tout à fait réalisable en récupérant les moteurs et la radio équipant de petits jouets comme celui-ci, d’où l’appellation “récup-RC”. Le plan s’inspire d’un “3-vues” tel que celui-ci.

Ju12347  p38 SE2 F-5B-web

Réalisation

La décoration du modèle proposé s’inspire de la planche ci-dessus et correspond à celle du P.38 sur lequel vola Saint Exupéry lors de sa dernière mission d’observation. Le matériau utilisé pour ce modèle est le dépron. Planches d’épaisseur 6mm pour le fuselage et pour les deux fuseaux moteurs, et planche épaisseur 2mm pour les ailes et l’empennage. (on peut utiliser pour ces surfaces de la barquette alimentaire). Le “profil” de l’aile est obtenu tout simplement en galbant à chaud l’aile une fois découpée. Il suffit de plaquer celle-ci sur un cylindre (bouteille, cocotte-minute, etc…) de diamètre adapté à la courbure recherchée. Quelques minutes au four (température ~80°c), on démoule et on obtient un beau profil creux bien porteur. Le fuselage est réalisé en contre-collant 3 épaisseurs de dépron de 6mm et en ponçant jusqu’à la forme désirée. De même pour les deux fuseaux moteurs. La peinture est acrylique posée au pinceau ou à l’aérographe pour ceux qui maitrisent cet instrument. Verrière moulée ou bien taillée dans la masse et peinte.

Tout l’équipement (radio+batterie) est logé dans le fuselage. Les fils d’alimentation des moteurs sortent au niveau des bords d’attaque jusqu’aux fuseaux moteurs. Ils sont masqués sous un “U” en papier collé sur le bord d’attaque. Vous pouvez donner libre cour à votre créativité au niveau de la décoration (cocardes, échappements, turbo compresseur, etc…)

Réglages et vol

En installant les éléments comme indiqué, le centrage obtenu est bon. Faire un essai de plané, et au besoin retoucher le réglage de la gouverne de profondeur pour obtenir ce plané. Au moteur, le modèle doit monter en pente douce quand on est “plein-gaz”, maintenir le palier à mi-puissance, et descendre en réduisant. Le virage par puissance différentielle sur les moteurs est d’autant plus efficace que la puissance est faible. Bien maitrisé, vous pouvez faire des huits dans un gymnase de la taille d’un terrain de handball.

Perspectives

Cette formule ouvre la voie à la réalisation de maquettes de faible dimensions. On peut rêver de voir voler un “DC.3!

 

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